La gingivoplastie
La gingivoplastie est une chirurgie mineure qui consiste à redonner une belle forme à la gencive. Elle est différente de la gingivectomie qui enlève une bonne quantité de gencive en surcroissance autour des dents. L’indication principale d’une gingivoplastie est l’amélioration de l’apparence des dents lorsque la gencive les contourne de façon irrégulière.
L’élongation coronaire
Dans certains cas, une dent peut être cariée ou fracturée sous la gencive, voire même plus bas que le niveau osseux. Cette partie de la dent n’est pas visible. L’élongation coronaire est une intervention chirurgicale qui permet d’augmenter la partie visible de la dent. Cette dent sera ainsi accessible pour être restaurée par une couronne.
Les greffes gingivales
La Freinectomie
La Freinectomie est l’excision chirurgicale d’un frein ou attache musculaire membraneuse.
En bouche il y a plusieurs freins qui tiennent les lèvres ou la langue en place.
Si ces freins sont trop tendus, ils peuvent empêcher les lèvres ou la langue de bouger
Si un frein est placé entre deux dents ou trop proche du bord d’une dent, il peut favoriser l’apparition d’une récession ou empêcher la fermeture de l’espace lors de l’orthodontie.
Une freinectomie peut être indiquée pour favoriser la fermeture de l’espace ou empêcher la progression d’une récession.
Le dégagement chirurgical de dents incluses
On constate parfois que certaines dents (canines essentiellement ou incisives) peuvent rester emprisonnées dans l’os de la mâchoire.
On appelle ce phénomène des dents incluses ou en rétention. Il faut donc les dégager chirurgicalement pour coller une attache et pour donner un accès à l’orthodontiste de façon à ramener la dent à sa place sur l’arcade.