107 Rue Royale, 59000 Lille

Le surfaçage parodontal ou traitement étiologique

La désinfection des tissus parodontaux repose sur le Détartrage-Surfaçage radiculaire.

La désinfection des tissus parodontaux repose sur :

 – L’utilisation à domicile de matériel spécifique permettant de nettoyer efficacement les dents (contrôle de plaque) dans les zones les plus difficiles d’accès. Elle consiste en une technique de brossage associée à l’utilisation de brossettes inter-dentaires.
 – Un traitement anti-infectieux sur prescription du praticien et dans certains cas l’utilisation d’antibiotiques doit être envisagée.
  – Le Détartrage-Surfaçage radiculaire.

Objectifs du surfaçage

Le surfaçage (ou curetage) est la première technique envisagée pour traiter les parodontites. Ce procédé non chirurgical, peu agressif, est généralement très efficace. Il est complémentaire du détartrage.
Il sera effectué au cabinet afin de désinfecter et de nettoyer sous vos gencives.
Le but est l’élimination du tartre sous gingival, la désinfection de la poche parodontale et un surfaçage des racines. Il permet la fermeture des poches parodontales par une ré-adhésion de la gencive sur la surface de la dent. On ne récupère généralement pas l’ensemble des tissus perdus.
Quelquefois, le surfaçage de toutes les dents ne suffit pas à stabiliser la parodontite et d’autres thérapeutiques, notamment chirurgicales peuvent alors être envisagées.